Site icon FERRE AVOCATS

LE VOTE PAR PROCURATION

 

RADIO-CAP-FERRET ( intervention du 17 Avril 2017) 

Le 23 avr. 2017 et  7 mai 2017 : Journées des élections présidentielles 2017 en France Près de 44.6 millions d’électeurs sont appelés à voter dans les urnes des 65.000 bureaux de votes ouverts de 8 heures à 19 heures voire 20 heures, dans les grandes villes.

2 femmes et 9 hommes briguent le poste de Président de la république française après avoir obtenu les 500 parrainages nécessaires (ceux d’élus d’au moins 30 départements ou territoires d’outre-mer et sans que plus de 10% d’entre eux puissent être du même département ou territoires d’outre-mer.) 

Avec le vote par procuration vous pourrez voter même si vous êtes absent ou empêché et vous permet d’être représenté par un électeur inscrit de votre commune.

 

Une mise au point sur les élections elles-mêmes va vous permettre de comprendre dans quelles conditions vous pouvez faire une procuration.

 

 

Le président de la République est élu au suffrage universel direct et depuis le  référendum du 24 septembre 2000 le mandat présidentiel est désormais de 5 ans renouvelables.

C’est l’expression de la volonté générale du peuple dans un régime démocratique. En France Il est individualisé et permet à chaque citoyen inscrit sur les listes électorales de voter  pour désigner directement le Président.

Le droit de vote a été accordé :

C’est la révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, approuvée par le référendum du 28 octobre 1962, qui a établi le suffrage universel direct.

Pour en savoir plus :

 Le suffrage universel direct vous permet de participer au vote pour choisir votre président.

Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés. L’article 7 de la Constitution prévoit que seuls deux candidats sont autorisés à se présenter au second tour, les deux ayant  obtenu le plus grand nombre de suffrage au premier tour . Est élu au second tour le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés. Le second tour a lieu le deuxième dimanche suivant le premier tour.

ll vous faudra voter deux fois, ou vous faire représenter sur les deux jours d’élections si vous êtes absent, la procuration est alors nécessaire.

C’est en réalité un contrat, gratuit, par lequel celui qui ne peut être là pour voter, donne mandat à un autre électeur de voter pour lui.

Ce mandat s’appelle « une procuration », celui qui demande est « le mandant » et celui qui reçoit « le mandataire ».

Le droit de vote appartient à chaque citoyen majeur, français et non privé de ses droits civiques pour élire le président de la république

L’Article L71 du code électoral prévoit que :« Peuvent exercer, sur leur demande, leur droit de vote par procuration :

  1. a) Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune ;
  2. b) Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ;
  3. c) Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale. »

Vous donnez une procuration, vous mandatez une tierce personne de voter pour vous. Vous êtes le mandant et l’autre  le mandataire.

Toute personne qui jouit donc de ses droits électoraux, inscrite sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément du même bureau.

Elle ne peut recevoir que deux procurations dont une seule établie en France si elle vote en France.

Pour les votes à l’étranger : Il faut qu’elle soit inscrite sur la même liste consulaire . Elle peut recevoir 3 procurations mais une seule en France

Vous téléchargez le formulaire disponible en ligne Cerfa n° 14952*01 

Vous pouvez aussi le retirer au guichet de l’autorité chargée d’établir la procuration.

Le mandant (celui qui donne la procuration) doit se présenter personnellement et être muni  du formulaire  de vote par procuration et d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire).

Le mandataire n’a pas besoin de venir.

Selon les communes l’autorité locale habilitée peut-être différente :

Noter bien : Par écrit et accompagné d’un certificat médical le mandant qui ne peut se déplacer peut demander qu’un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à domicile pour établir la procuration.

Une procuration peut-être demander jusqu’au scrutin. Mais il peut y avoir des problèmes d’acheminement vers les mairies en cas de demande tardive.

Elle peut être limitée à un scrutin déterminé (premier tour ou les deux tours des élections par exemple

Elle peut être faire pour une plus longue durée maximale d’une année. Mais il faudra attester sur l’honneur l’impossibilité de se déplacer pour voter.

Suivant les mêmes formalités que sa création,  la procuration peut-être résiliée.

Sur un formulaire identique, le mandant peut à la fois résilier la procuration qu’il avait établie précédemment et, s’il le souhaite, désigner un nouveau mandataire.

Tant que le mandataire n’a pas voté, le mandant peut se rendre au bureau de vote et voter personnellement. Dans ce cas le mandataire ne pourra pas utiliser la  procuration.

Le mandataire se présente avec une pièce d’identité, il est prévenu par le mandant de la procuration et vote simplement en respectant les instructions de vote cela s’entend.

Il prend une enveloppe électorale après avoir fait constater l’existence d’un mandat de vote par procuration.

Son vote est prouvé par sa signature apposée à l’encre sur la liste d’émargement en face du nom du mandant

                                                   ________________________________

En cas de questions complémentaires contactez-nous.

Et le 23 avr. 2017 et  7 mai 2017  votez bien !

 Carol FERRE-DARRICAU  FERRE AVOCATS ASSOCIES 4 rue d’Enghien 33000 BORDEAUX 15 Avenue de la Libération 33380 MIOS 34 Place de la Prévôté 33670 CREON TEL 0556562222 / 0608183677

 

Liste des sources :

Article L71 et suivants du code électoral

Article R72 et suivants du code électoral

http://www.interieur.gouv.fr/

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-elections-en-France/Les-modalites-d-elections/Les-differentes-elections

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Quitter la version mobile